Belgian Futsal League awards 2023 - 2024
La fin de la saison approchant, les récompenses individuelles ont été remises hier. Grello a réussi à remporter son sixième Soulier d'or consécutif.
Meilleur buteur : Omar Rahou – Futsal Team Charleroi
Pour la cinquième fois de sa carrière, Omar Rahou (FT Charleroi) est sacré meilleur buteur de division 1 nationale. Il n'a pas atteint le total de quarante buts comme les saisons précédentes, mais avec 38 réalisations, soit neuf de plus que le deuxième, la concurrence termine loin derrière. En effet, l'inimitable attaquant du Pays Noir autour de Charleroi se détache encore de la concurrence et s'impose donc comme le vainqueur mérité.
Derrière lui, la lutte pour les deux dernières places sur le podium était acharnée et tout s'est joué à peu de choses, Sampio Santos Conrado (My-Cars Charleroi) terminant deuxième avec 29 buts et Marvin Ghislandi du FT Charleroi troisième avec 28 buts. Seppe Leysen et Kenneth Vanderheyden de Full Hasselt et Ludgero Lopes de Herentals terminent au pied du podium avec 27 buts.
Meilleur arbitre : Kris Feytons
Le meilleur arbitre de la saison écoulée est, un peu à la surprise générale, Kris Feytons. Bien qu'il ait terminé à la cinquième place la saison dernière et qu'il figurait donc déjà parmi les meilleurs. Ce jeune arbitre décroche aujourd'hui de manière convaincante le titre de meilleur arbitre de la saison. Les numéros deux à six se tiennent quant à eux en quelques points. Stefan Vrijens, le vainqueur de l'année passée, obtient une belle deuxième place, suivi de près par Gerd Bylois en troisième position. Bergs, Ertanir et Aksoy, qui a mis un terme à sa carrière, terminent tous au pied du podium.
Meilleur entraîneur : Petros Papanicolaou – Full Hasselt
Il y a trois ans, ce jeune entraîneur faisait déjà fureur à Borgloon, où il avait obtenu d'excellents résultats avec peu de moyens. Mais depuis son arrivée à Full Hasselt, sa carrière va crescendo. Le jeu proposé par son équipe cette saison est impressionnant. Durant toute la saison, Full Hasselt, composé essentiellement de joueurs limbourgeois, s'est posté juste derrière les intouchables d'Anderlecht au classement. Il a transformé Hasselt en une équipe de première division étonnamment forte. En se reposant sur une défense solide avec seulement 63 buts encaissés et quelques footballeurs intelligents et solides techniquement juste devant, Hasselt est devenu une forteresse presque imprenable grâce à son entraîneur. Petros était lui-même un footballeur talentueux, ancien Diable Rouge qui suit maintenant complètement les traces de son célèbre père Nico Papanicolaou qui a lui-même remporté le trophée de meilleur entraîneur à six reprises. Le fils décroche à présent son premier titre, en remportant de manière convaincante tant le premier que le deuxième tour. Ce premier trophée d'entraîneur de l'année est plus que mérité pour Petros Papanicolaou et ne sera certainement pas le dernier. Chez les Papanicolaou, le champagne coulera certainement à flots ce week-end.
Meilleur espoir : Senne Pernet ZVK Eisden-Dorp
Le jeune défenseur d'Eisden (19 ans) est le nouvel espoir de l'année. Le Diable Rouge U19 était encore sans club il y a un peu plus d'un an après que Borgloon ait jeté l'éponge mais l'entraîneur des espoirs Guy Beckers a rapidement repéré ce talent et à Eisden, il aura la chance de grandir tranquillement. Défenseur, il a marqué quatre buts au plus haut niveau cette saison. Senne est également footballeur en prairie à Lanaken VV en division provinciale. Il sera donc amené à faire un choix difficile dans les semaines à venir : la prairie ou la salle. Nous n'aurions aucun mal à choisir et son coach à Eisden, qui est également l'entraîneur fédéral des U21, lui montrera la bonne voie. Tom Cardoen, le troisième gardien de la grande équipe d'Anderlecht, a tout de même terminé à une belle deuxième place. Également Diable Rouge U19, il a déjà montré son talent cette saison lors du match de Ligue des Champions avec le RSCA Futsal contre le Sporting Portugal. Il avait la tâche compliqué de remplacer Diego Roncaglio, suspendu, et Cristiano Marquez, blessé, mais a parfaitement accompli sa mission. La troisième place revient à Kus Erdem, le jeune international turc qui a effectué ses débuts avec Anderlecht cette saison et y a déjà inscrit quatre buts.
Meilleur gardien : Diego Roncaglio – RSC Anderlecht Futsal
Un deuxième trophée consécutif en tant que meilleur gardien de but de Belgique. Diego Roncaglio, 34 ans, a quitté le grand S.L. Benfica il y a deux ans. À cette époque, l'international brésilien possédait déjà une armoire pleine de trophées et est toujours considéré comme l'un des meilleurs gardiens d'Europe, voire du monde. En Belgique, Diego n'a aucune concurrence en tant que gardien de but et est également un pion important de l'attaque de l'équipe de l'entraîneur Cragnaz. Il a commencé sa carrière au Brésil, où il a remporté deux titres et trois coupes, avant d'ajouter trois autres titres et trois coupes à son palmarès déjà prestigieux avec le FC Kairat Almaty, au Kazakhstan. C'est là que Benfica l'a découvert et qu'il a joué 136 matches en cinq ans, remportant un titre et trois coupes. Roncaglio est venu en Belgique pour briller et c'est ce qu'il a fait ces dernières saisons. Un vainqueur convaincant dans la catégorie des meilleurs gardiens de but. Le meilleur gardien du monde est indispensable à son club d'Anderlecht dans sa quête de la Coupe d'Europe. Le numéro deux des gardiens de but est le leader de Hasselt et des Diables Rouges Futsal, Dries Vrancken, âgé de 25 ans seulement et également connu comme le spécialiste des tirs au but. La troisième place est occupée par Aldo Redivo, le gardien brésilien de My-Cars Charleroi.
Meilleur joueur (Soulier d’Or) : Gabriel D’Angelo - RSCA Futsal
Gabriel Latanjeira D'Angelo, ou "Grello" pour les intimes, reste la plaque tournante, l'ingéniosité, le plaisir et le capitaine d'un RSC Anderlecht Futsal à nouveau intouchable. Le Brésilien, naturalisé belge, remporte déjà son sixième Soulier d'Or. Grello a remporté de manière convaincante le premier et le deuxième tour du Soulier d'Or avec un impressionnant total de 311 points d'avance sur le numéro deux, Marvin Ghislandi du FT Charleroi. Grello a récemment fêté ses 38 ans, mais il reste l'un des meilleurs joueurs de Belgique et d'Europe. Pendant quatre ans, il a défendu les couleurs du club espagnol El Pozo Murcia, avec lequel il a remporté plusieurs titres. Gabriel D'Angelo a ensuite joué pour le club italien de Pescara, avec lequel il a remporté la Coupe d'Italie et la Supercoupe. Un joueur techniquement supérieur, le footballeur le plus intelligent sur le terrain, le plus doux à côté. C'est un régal pour les yeux et un honneur qu'un tel joueur soit venu dans notre pays. Son club Anderlecht montre chaque semaine via toutes sortes de vidéos ce que l'artiste brésilien peut faire avec un ballon. Marvin Ghislandi du FT Charleroi est un très beau second, qui termine une place plus haut que la saison dernière, certes loin derrière le vainqueur, mais toujours avec plus de 100 points d'avance sur le numéro trois, Kenneth Vanderheyden, la pièce maîtresse sur le terrain lors de cette magnifique saison disputée par Full Hasselt. Le Limbourgeois, 12e l'an dernier, perce définitivement et termine de justesse à la troisième place devant Omar Rahou, le meilleur buteur de la saison.